" Un des meilleurs romans historiques de l'année ! "
CrimeReads
Londres, 1679. La monarchie anglaise est restaurée depuis quelques années, mais on y craint plus que jamais les conjurations, surtout de la part des catholiques. Dans ce contexte trouble, où règne la pire des paranoïas, Harry Hunt est envoyé comme enquêteur dans le Norfolk, où l'on vient de retrouver les restes d'un corps. Il est accompagné d'une jeune femme, Grace Hooke, qui se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler à ses côtés. Le cadavre est vite identifié : il s'agit du capitaine Jeffrey Hudson, un familier de la cour. Bientôt, l'investigation de Harry le mène à Paris, dans les milieux bibliophiles. Aidé par le lieutenant général de police La Reynie, il va remonter la piste d'un incroyable complot qui le conduira bientôt dans les hautes sphères de la société française.
Après
La Société royale
, Robert J. Lloyd nous fait une nouvelle fois profiter de son érudition sans faille à travers cette enquête passionnante, où l'on croise de nombreux personnages historiques. Des débuts de la science moderne à l'affaire des Poisons, en passant par la Bastille ou les secrets les mieux gardés des bibliothèques parisiennes, il dresse un portrait aussi rare qu'éblouissant du Paris du grand siècle, de sa face obscure et de ses conspirations.
À propos de
La Société royale
:
" Incroyablement bien pensé et incroyablement bien écrit, un thriller historique impeccable. "
Lee Child
" Avec ce premier roman qui signe une entrée en matière fracassante, Lloyd donne une impression immédiate de la politique complexe de l'époque qu'il entremêle à une intrigue captivante. "
Publishers Weekly
" Puissant... Lloyd introduit dans son intrigue un personnage réel, le philosophe naturaliste Robert Hooke, et confie l'essentiel du récit à Harry Hunt, ancien assistant de Hooke, pour les mener dans une enquête effrénée visant à résoudre un meurtre pour en empêcher un autre – et le désastre politique qui en découlerait. "
The New York Times Book Review