L'orientation des élèves
Comment concilier son caractère individuel et sa dimension sociale
L'orientation des élèves fait intervenir une multiplicité d'acteurs, élèves, enseignants, parents, responsables des établissements d'accueil ; l'attente des branches professionnelles, l'état du marché du travail en général, les perceptions, attentes et projections sociales en sont des paramètres plus ou moins explicites.
Reste que les enseignants, dans ce contexte, jouent un rôle déterminant, en raison de leurs fonctions reconnues de « suivi et d'orientation », et doivent assumer en conscience et de la manière la mieux informée possible une bien lourde responsabilité.
Ils ne sont pas nécessairement préparés comme il le faudrait à cette tâche, et ont souvent à construire leur propre expérience au fil du temps et dans le cadre de collectifs qui n'ont pas toujours toutes les cartes en main.
D'où ce livre. Ses auteurs ont exercé des responsabilités dans le domaine. Ils nous livrent une approche à la fois globale et très analytique de cette « démarche orientation », dont la prégnance, entre le projet personnel de l'élève et la réalité des faits économiques et sociaux, est assez spécifique à notre pays.
Ils utilisent, pour ce faire, différents axes d'observation tels que l'histoire de la pratique d'orientation et ses effets persistants sur les dispositifs actuels, le partage des responsabilités entre l'État et les collectivités, la répartition des rôles entre acteurs du système éducatif et intervenants extérieurs à l'École.
Au-delà, en proposant une approche alternative de l'orientation, à la fois individualisée et compatible avec la gestion nécessairement collective de ses résultats, ils ouvrent une véritable perspective de résolution des difficultés et de prise en compte des avantages que recèle le fait d'avoir à « choisir » les voies de son insertion professionnelle, donc de sa future condition sociale.