L'orientation scolaire
Paradoxes, mythes et défis
Considérant l'orientation des élèves aussi bien sous l'angle intime de la construction de soi, du sens que chacun donne à sa vie en fonction d'une hiérarchie de valeurs, que comme un acte majeur du contrat social, l'ouvrage analyse l'influence de différents facteurs sur les décisions d'orientation.
Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de la corrélation entre facteurs socio-économiques et destin scolaire est trop souvent renvoyée aux marges de manoeuvre individuelles et aux « bonnes rencontres ».
L'autrice aborde l'orientation dans tous ses états : polysémie, mythes, croyances et attentes irrationnelles et montre comment leur construction/déconstruction ouvre des chemins possibles.
Elle se demande quels sont les degrés de liberté dont chaque élève dispose pour établir sa cartographie, son itinéraire, fruit de compositions complexes et vivantes entre certitude et aventure, déterminisme et liberté, conventions et transgression.
Au fond, peut-on apprendre à choisir et, si oui, comment l'École peut-elle contribuer à favoriser cet apprentissage ? Des pistes sont proposées pour qu'orientation rime avec chemin d'émancipation en prônant notamment de nouvelles approches éducatives et pédagogiques (droit à l'erreur, à l'échec, à la bifurcation, à la nouvelle chance, etc.).
Plaidoyer pour situer ces évolutions au coeur des politiques éducatives, sociales et fondées sur des valeurs partagées, l'ouvrage dessine un récit commun afin que chaque enfant de la République puisse « orienter sa vie ».