Ce livre emmène le lecteur dans un voyage captivant à travers les différentes théories cosmologiques que l'humanité a forgées pour expliquer le grand énigme de nos origines.
Commencant par les récits mythiques colorés des civilisations anciennes, passant par les idées révolutionnaires des philosophes grecs à la recherche de principes naturels, et culminant dans la moderne "théorie du Big Bang", l'auteur démêle comment l'ingéniosité humaine a tenté de dévoiler les secrets ultimes de la création.
Avec un style engageant mais rigoureux, les modèles complexes de l'univers de penseurs tels qu'Anaximandre, Démocrite, Aristote ou Ptolémée sont analysés, contrastant leurs visions avec celles des mystiques.
Après avoir examiné de manière critique les incohérences de la théorie actuelle dominante du Big Bang, l'auteur se risque à esquisser sa propre théorie de l'origine de l'univers, avec un cosmos primordial constitué d'un "grand glaçon amorphe" qui encapsulait le potentiel générateur à partir duquel tout ce qui existe a émergé.
Le livre présente une nouvelle théorie de l'origine de l'univers, répondant de manière logique et rationnelle à l'origine mystérieuse qui nous contient et dont nous faisons partie.