L'Ouest et le Rail
Enjeux et prospective
Bretagne et Pays de la Loire sont le théâtre de grands projets d'infrastructures ferroviaires. La Ligne à Grande Vitesse Le Mans - Rennes placera la capitale bretonne à 1 heure 26 minutes de Paris dès 2017. Mais l'avenir de l'Ouest ferroviaire ne s'arrête ni à Rennes ni en 2017, il repose sur un projet plus global de nouvelles liaisons et de modernisation des infrastructures existantes, notamment sur les axes de Rennes à Brest, Quimper et Nantes. Ces projets sont très attendus mais restent hypothétiques.
Dans cette perspective, Réseau ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, a souhaité lancer la réflexion sur les enjeux d'aménagement régional. Elle a pour cela fait appel à des géographes et des cartographes de l'Université Rennes 2 pour réaliser un atlas prospectif qui envisage des futurs possibles pour ces territoires.
Une première partie s'interroge sur la réalité de l'enclavement de la France de l'Ouest : l'Ouest français est-il toujours en périphérie de l'Europe ? Une seconde partie aborde alors les dynamiques territoriales actuelles pour mettre en évidence les enjeux d'aménagement de régions prospères mais très étirées d'est en ouest et tiraillées entre dynamiques métropolitaines et crise des campagnes. On évalue ainsi le possible effet des liaisons projetées sur l'accessibilité régionale. Enfin la troisième partie se projette dans le futur en proposant différents scénarios d'évolution à l'horizon 2040.
Les auteurs proposent des cartes, la plupart inédites, accompagnées de brefs commentaires. L'accessibilité de l'Ouest est ainsi représentée sous toutes ses facettes, de manière globale et dynamique, en mettant cartes sur table pour se projeter dans l'avenir afin d'anticiper sur des choix structurants lourds de conséquences lointaines. Cet atlas s'adresse ainsi à un large public : citoyens, associations, élus et tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de leur territoire.