À l'occasion d'une visite à Brancusi,
Modigliani tombe en arrêt devant un bloc de marbre. C'est
le début d'un cauchemar pour sa compagne Louise, une
jeune fille rousse, amoureuse, qui va découvrir sa jalousie
pour la tête que va sculpter son compagnon. Au gré de
séances de travail de plus en plus rapprochées, «touchemoi
encore» semble supplier la pierre, celle-ci prend
visage humain. Tel le chant des sirènes, l'appel de la sculpture
est toujours plus fort. Une passion qui conduira
Louise à un acte aussi violent que désespéré. Dans un
Montparnasse bouillonnant, où se côtoient les grands
artistes de demain - Soutine, Picasso... - cette histoire
interroge les mystères de la création. Peut-on comprendre
et partager cet appel qui surpasse tout ? L'amour y paraissant
lui-même impuissant. Plusieurs voix s'expriment tour
à tour dans un récit polyphonique qui semble condamner
toute forme d'équilibre entre amour et création.