Une jeune romancière, frappée par la formulation
d'un faire-part de décès, éprouve des années plus
tard le besoin d'enquêter sur celle dont le nom figure
d'une étrange façon dans cet encadré noir. Dans
les milieux intellectuels amstellodamois, l'écrivain retrouve
les amis de cette Clara Wevers, actrice très
connue tombée d'un muret depuis les hauteurs d'un
village, quelque part en Grèce, au plus fort de l'été
1981. Et chacun parle, raconte sa version des faits,
évoque avec émotion, suspicion ou amertume la
façon dont l'époux de cette femme, célèbre compositeur
récemment disparu, lui aurait annoncé la
terrible nouvelle. Chacun tente d'en déduire, plus de
trente ans après, les circonstances de la mort de Clara.
Connie Palmen excelle à recréer les portraits psychologiques
de ces nombreux personnages ; elle fait
vivre ici, outre le couple infernal Lucas-Clara, toute la
société intellectuelle des années 1980, car ce drame
bien réel et ici revisité hante encore aujourd'hui l'imaginaire
d'Amsterdam. Amour, narcissisme, fragilité et
séduction, crime ou autodestruction sont autant de
motifs de ce livre choral dans lequel la virtuosité du
roman se conjugue avec la puissance d'une tragédie.