L'humanité sombre-t-elle dans une folie collective ?
Le monde est-il promis au chaos ou faut-il seulement se résigner à un clivage toujours grandissant entre ceux qui profiteront demain d'un prétendu « progrès » - robotisé et déshumanisant - et les laissés-pour-compte ? Inverser cette tendance mortifère exige des lumières nouvelles, qui transforment cette « crise du sens » en opportunité.
Les clés se trouvent dans la nature humaine elle-même et dans l'émergence déjà sensible d'une spiritualité à la fois révolutionnaire, laïque et rationnelle. Dimension essentielle de l'existence, mais aussi subjective et mal cernée, la spiritualité ne s'oppose plus désormais à la science ni à la raison. En se confrontant à l'énigme de la conscience et de la réalité, la science redécouvre en effet le coeur d'enseignements spirituels largement dévoyés au fil des siècles par les jeux de pouvoir et de domination. Il en ressort que nous sommes reliés aux autres et à la nature par des liens invisibles mais ô combien réels et puissants.
Dans le tumulte du monde moderne, il appartient à chacun de se confronter pleinement à sa nature profonde et de prendre ses responsabilités en conséquence, loin des dogmes et des croyances.