Lumière, vision et peinture
Comment les peintres ont-ils représenté la transparence de l'eau, les couleurs du ciel, les ombres, les contours d'un corps à contre-jour ?... Autrement dit comment rendre les mille apparences de la lumière sur les objets, les personnes et leurs environnements à l'aide d'un simple pinceau et de pigments, et sur un espace à deux dimensions, la toile ?
Ce livre offre les réponses d'un scientifique à ces questions inhérentes à la représentation du réel. Dès l'Antiquité, les artistes grecs et romains s'attachèrent à rendre l'apparence fugitive et changeante des objets. À la Renaissance, parallèlement à la mise en oeuvre de la perspective, les peintres s'ingénièrent à trouver les techniques qui permettraient de figurer dans toutes leurs complexités l'infinie variété d'effets que produit la lumière.
Cette approche originale éclaire d'un regard nouveau des peintures que nous interprétons traditionnellement sous un angle historique. Ici, la science de la vision des couleurs nous aide à comprendre l'inventivité des artistes pour restituer les innombrables facettes du monde et le génie de leurs oeuvres.