Saint Jean de la Croix ? Une spiritualité de géant ! Une doctrine réservée à une élite d'âmes plus angéliques qu'humaines ! N'est-ce pas ainsi que beaucoup de chrétiens perçoivent l'enseignement du « Docteur des Nuits » ? Et pourtant c'est ce même enseignement qui a nourri l'âme de la « petite » Thérèse adolescente, qui en connaissait des passages entiers par coeur ! Et il n'est pas exagéré de voir dans les oeuvres de saint Jean de la Croix l'une des sources lointaines de la Petite Voie de la carmélite de Lisieux...
De nombreuses âmes, animées d'une véritable soif de Dieu, se demandant comment l'étancher au milieu des mille soucis de leur vie quotidienne. Saint Jean de la Croix a une réponse à leur apporter. Si sa doctrine se caractérise par son caractères radical (qui est au fond celui de l'Évangile de Jésus-Christ), c'est qu'il a une confiance absolue dans la puissance de la grâce de Dieu, déposée en chaque chrétien au jour de son baptême pour l'emporter jusqu'aux sommets de la sainteté.
Le mérite des Pères Patrick-Marie et Claude-Marie, auteurs du présent ouvrage, est d'avoir réussi à traduire cet enseignement dans le langage qui est le nôtre au XXIe siècle.