L'une est romancière et observe la vie des autres pour la réinventer dans ses fictions. L'autre est psychanalyste ; elle les écoute pour les aider à se reconstruire. Deux soeurs qui ont choisi d'emprunter tout au long de leur vie les chemins de l'imaginaire. Suzanne Prou, la romancière, est aujourd'hui disparue. C'est la seconde, Nicole Fabre, qui a pris la plume pour retracer leurs deux trajectoires.
L'enfance en Indochine, « la première maison », le jardin touffu, une mère si belle, un père tellement silencieux, des complicités aux rivalités parfois... Nicole Fabre fait un retour sur leurs deux passés composés. Quel rapport ont-elles entretenu l'une et l'autre avec leur imaginaire, si présent dans chacune de leur vie, si semblable et si différent dans les usages qu'elles en ont fait ? Où se rejoignent-elles ? Quand se séparent-elles ? Comment ont-elles chacune transformé les images dont elles sont porteuses ?
« Et j'aime à penser que je touche une réalité qui nous dépasse, celle de l'acte d'écriture du romancier et celle de l'acte analytique du psychanalyste. Dans les deux cas, un acte de composition, un acte de création... auquel je m'invite moi-même à nouveau chaque fois que je prends la plume pour mettre en mots mon expérience, et, la mettant en mots, pour m'engager à nouveau sur les chemins de l'imaginaire. »