Voici un panorama de l'ensemble des connaissances sur les arbres, leur univers symbolique et littéraire, nourri des découvertes scientifiques les plus récentes. Autour d'eux s'est tissé depuis la nuit des temps un vaste réseau de croyances, de légendes et de savoirs. Ce volume en explore les multiples ramifications mythologiques et culturelles, examinant conifères et feuillus, essence par essence. L'auteur invite à une vaste promenade au fil de laquelle, des séquoias géants d'Amérique du Nord aux bonsaïs japonais, on croise notamment le frêne Yggdrasill, arbre-monde de la mythologie scandinave, le chêne de Vincennes sous lequel Saint Louis rendait la justice, les cèdres du Liban qui ont tant fasciné les romantiques.
C'est que les arbres suivent un destin qui prend parfois la forme d'un récit d'aventures, puisqu'ils n'ont cessé de voyager au gré des découvertes et des échanges. L'histoire de leurs acclimatations, réussies ou non, à de nouvelles contrées dessine une véritable mondialisation végétale, pleine de surprises. Les dernières avancées de la science sont mobilisées pour détailler leur structure, de la racine à la feuille, leur physiologie (montée de sève, photosynthèse, etc.), tout comme elles mettent en lumière le rôle déterminant que certaines espèces peuvent jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Un glossaire exhaustif du vocabulaire arboricole, d'une ampleur inégalée, complète ce livre de référence, indispensable à tous les amoureux des arbres et des forêts.