Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
A la difference des pensees antiques qui, invitant a se connaitre soi-meme, detachent l'ame du corps, la pensee chretienne elabore une conception du corps etroitement solidaire de l'ame: celle-ci n'est tout a fait elle-meme qu'unie au corps qu'elle anime. Or la medecine sait a quel point la vie interieure du corps nous echappe. Si la Renaissance est ardemment attentive a l'anatomie, de grandes pensees expriment de fortes reserves sur la validite de ce savoir qui pourrait bien n'etre qu'un trompe-l'oeil. Plus generalement comment definir le rapport de l'ame et du corps ? Les metaphores qui tentent de le decrire sont aussi nombreuses qu'imparfaites, comme est vif l'interet pour ces individus qui vivent ce rapport dans l'incertitude, l'instabilite ou l'inquietude: le lycanthrope, qui, comme on dit alors, se met en loup , l'ensorcele, le fou. A defaut de pouvoir scruter l'intimite des corps, d'etre en etat d'en franchir la cloture, il faut mettre en place des procedures indirectes d'observation, edifier un complexe savoir conjectural qui sache reperer et croiser les signes. Nous n'avons pas completement renonce a ces representations.