Dans le contexte artisanal, le terme "main" ne désigne pas le seul
organe préhensile par lequel se concrétise l'activité, mais sert à qualifier,
par métonymie, un luthier : un bon luthier est une bonne
main. Or, ce qui circule entre des individus fait l'objet aussi bien de
persistances que de transformations : les connaissances, les idées,
les pratiques ne se transmettent pas sans modifications. En restituant
chacune à leur manière un versant de l'expression "de la main
à la main", les contributions ici réunies participent de ce processus
de médiation : elles proposent au lecteur d'emprunter diverses voies
menant à une meilleure compréhension de cet univers où les
hommes et les objets forment une seule et même entité. Les auteurs,
aux parcours contrastés - certains participent personnellement de
cet univers en tant que fabricants et/ou musiciens -, proposent ainsi
une multiplicité d'approches susceptibles chacune d'offrir un regard
singulier sur la transmission. Les textes ont été regroupés en deux
ensembles : les premiers étudient des artefacts (les instruments eux-mêmes
et les archives) pour éclairer d'anciens traits d'une profession
et certaines de ses évolutions ; les seconds, dans un mouvement
inverse et complémentaire, considèrent les activités et les paroles
artisanes et musiciennes pour mieux comprendre l'objet lui-même.