Dans les dernières semaines de l'année 1516, il y a cinq siècles exactement, paraissait L'Utopie. Ce petit ouvrage publié en latin fera date dans l'histoire des idées politiques. Il est la première oeuvre à prôner une société où l'appropriation privée des richesses a disparu, où l'on se les partage en commun.
Thomas More, son auteur, est le seul penseur communiste à avoir été canonisé par l'Église catholique, en 1935. Il est aussi le seul saint à avoir figuré sur l'obélisque dédié aux précurseurs du socialisme, inauguré en 1918 à Moscou et détruit par le gouvernement Poutine en 2013.
Avec L'Utopie, 500 ans déjà, son essai introductif, Serge Deruette propose une contextualisation et une analyse de cet ouvrage capital que nous republions ici dans la traduction française de Victor Stouvenel.
Après avoir situé l'oeuvre et son auteur à la croisée de l'humanisme, de l'absolutisme, du catholicisme et du communisme, il offre les clés de lecture permettant d'apprécier à sa juste mesure ce texte qui, derrière bien des conservatismes propres à son temps, est porteur de tant d'idées neuves.