•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'utopie au défi du marché

50 ans de développement du Cesi

Marc Uhalde
Livre broché | Français
48,00 €
+ 96 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Comment des entreprises du secteur de la connaissance parviennent-elles
à se développer sur la longue durée ? Comment peuvent-elles maîtriser
durablement les paradoxes de leur activité, entre appel aux individualités et
besoin d'actions communes, élaboration de savoirs experts et mobilité professionnelle,
logique d'engagement pour autrui et souci de rentabilité économique
? Plus encore, comment des organisations dépositaires d'une histoire
à haute intensité symbolique peuvent-elles «rester elles-mêmes» dans les
crises et les blessures qu'inflige nécessairement le marché concurrentiel ?

L'analyse du développement socioéconomique du Cesi (Centre d'Etudes
Supérieures Industrielles) sur la longue durée éclaire de manière suggestive
l'énigme de la pérennité entrepreneuriale. Pionnier de la formation d'adultes
dans les années 1950, l'organisme a su croître, innover, se moderniser et
même réactualiser son projet fondateur en déjouant les rigidités sociales et
imaginaires du développement organisationnel. Ce cas montre que marché
ne rime pas nécessairement avec désenchantement et atrophie du lien
social. Il peut être le territoire privilégié de modèles sociaux d'entreprise où
les techniques et la raison économique ne surpassent jamais celles de
l'Homme.

L'ouvrage invite à une plongée sociologique dans la dynamique d'un
organisme singulier qui interroge quelques fondamentaux de toute vie au travail.
Il montre, dans une approche de sociologie économique de l'entreprise,
l'importance trop souvent négligée de l'histoire, de la culture et de l'action collective
d'entreprise dans les trajectoires de modernisation et de développement
des organisations.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
528
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782296116498
Date de parution :
07-06-10
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
836 g

Les avis