Ma confession
Peu après avoir écrit Anna Karénine, autour de l'âge de cinquante ans, Léon Tolstoï traversa une profonde crise existentielle qui allait le mener à devenir un prophète des temps modernes et l'inspirateur de millions de consciences.
Ma Confession, écrit en 1879, est le récit de cette crise. Tolstoï en livre un texte « ramassé », simple, parlant à tout être humain ; réceptacle de toute les interrogations qui le hantaient depuis son enfance : « Qu'est-ce qui sortira de ce que je fais aujourd'hui ? de ce que je ferai demain ? Qu'est-ce qui sortira de toute ma vie ? » et « Quel est le sens de la vie ? », uestions demeurant sans réponses pour lui, finissant par transformer sa manière de concevoir Dieu et la foi et qui ne pouvait que se heurter à l'Église orthodoxe et à tout dogme établi.
Censuré par l'Église, publié en russe à l'étranger en 1884, la Confession de Tolstoï est ici suivie de Ce qu'un chrétien peut faire et ce qu'il ne peut pas faire, court texte qui témoigne de ce que fut l'aboutissement de cette crise : la volonté inaltérable de Tolstoï de transmettre le message des Évangiles dans toute sa simplicité et sa pureté.