Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
Roland, benjamin d'une famille juive séfarade, n'est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Mais Esther, sa mère, refuse de le croire. Elle parcourt Paris, de spécialiste en spécialiste, son fils dans les bras, à la recherche du médecin qui fera un miracle.
Niché dans un HLM du 13e arrondissement, l'appartement familial est devenu le territoire de Roland. Un terrain de jeu qu'il explore à quatre pattes, prêtant l'oreille aux discussions de sa mère et de ses voisines, à leurs prières et chuchotements bienveillants, tout en attendant avec impatience le retour de ses frères et soeurs de l'école. Le monde extérieur, c'est à travers la télévision qu'il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan, une jeune chanteuse à la carrière naissante, qui va l'accompagner sans le savoir sur le chemin de la guérison.
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est un roman vrai, tendre et loufoque, aux personnages drôles et attachants. Une histoire lumineuse et pleine d'espoir.