Dans cet ouvrage accessible, l'auteur décrit l'enchaînement logique et schématiquement chronologique de ses livres en résumant leur contenu : Spinoza (plusieurs ouvrages donnant une vision neuve de l'oeuvre de Spinoza ainsi qu'une traduction commentée de l'Éthique). Quatre ouvrages sur le Commencement, sur le Bonheur, sur les « Actes de la Joie » (thème principal de l'oeuvre de l'auteur), une « Problématique du Sujet », « une anthropologie philosophique », « la Jouissance d'être » (ouvrage doctrinal central concernant la nature de la conscience).
Un ouvrage sur le Bonheur en tant que joie véritable. Un ouvrage sur la démocratie et l'existence concrète. Un ouvrage sur Le grand Désir (description de la visée fondamentale qui devrait inspirer une politique) et un livre sur Le Travail de la Liberté. Un travail sur Sartre et sa conception de la liberté. Notons enfin, un ouvrage à la fois personnel et critique littéraire : Les Voies de l'Accomplissement.
Dans tous ces ouvrages, Robert Misrahi s'efforce d'établir sa conception de la liberté ; sa conception du sujet, tous deux (ainsi qu'une nouvelle vision du Désir) constituant les fondements de sa doctrine du bonheur et de la possibilité de celui-ci.
Toutes les clés pour comprendre l'oeuvre de Robert Misrahi.
Robert Misrahi justifie son intérêt apparemment paradoxal et pour Spinoza et pour Sartre : le premier rendant difficile par le déterminisme, sa belle doctrine du désir, et le second rendant difficile par « l'équivalence de toutes les valeurs » sa belle doctrine de la liberté.