Un double drame sur scène : celui du glissement progressif de Séraphine de Senlis vers la folie et celui de Wilhelm Uhde, collectionneur et marchand d'art allemand, découvreur de Picasso et du Douanier Rousseau qui, lors de la déclaration de la Première Guerre mondiale, fut expulsé de France, spolié de ses collections de tableaux, puis déchu de sa nationalité allemande par le troisième Reich, au prétexte de ses engagements pacifistes, de son homosexualité et de son soutien à l'art réputé « dégénéré ». Patrice Trigano fait revivre la rencontre tissée de passion, d'émotion et de malentendus de l'artiste autodidacte avec celui qui devint le révélateur de son génie.
Le texte de cette pièce de théâtre est précédé de Miroir de la folie, évocation des rapports étroits qui lient l'art et les dérèglements psychiques.
Le livre est illustré de photos d'archives et de tableaux de Séraphine.
Ma Séraphine est une création pour le Festival Off d'Avignon 2023, dans une mise en scène de Josiane Pinson, avec Marie Bénédicte Roy dans le rôle de Séraphine et Laurent Charpentier dans celui de Wilhelm Uhde.