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Si Walter Benjamin en 1935 l'evoque comme homme allemand, c'est pour avoir su " sans gloire preserver l'honneur, sans eclat la grandeur, sans appointement la dignite ". Malgre son effacement, Seume ceda a ses amis et se plia a contrecur a la tache de decrire sa vie, se jugeant seul depositaire de son originalite. Lecteur passionne des ouvrages des Anciens, il fait de la serenite une conquete permanente mais possible. L'epoque n'est pas au lyrisme: observateur du monde, il y decele les avatars de l'esclavagisme et de l'injustice. Puisant dans ses seules ressources morales, il s'efforce de surmonter les bouleversements personnels et ceux d'n pays ou s'installe la domination napoleonienne. Le travail d'ecriture accompagne dans l'ombre le refus d'un ordre etabli inegalitaire. De l'autobiographie, ecriture intime livree au public, et ici dans sa premiere phase historique, s'extrait une individualite sans compromission. Pronant l'emancipation des tutelles dans la droite ligne des penseurs du XVIIIe siecle, cet esprit toujours en eveil est porte par une sensibilite aux choses les plus communes. Avec une ultime lettre a Wieland, dictee par une fidele amitie, et un tout dernier recit de voyage, ces fragments d'une rememoration manifestent une foi en la seule humanite.