« Lève-toi comme un lion pour servir ton Créateur », tel est le commencement du grand code de la Loi juive. Edmond Fleg, écrivain et philosophe, né à Genève en 1874, avait emprunté une tout autre voie que celle de la foi jusqu'à ce que l'affaire Dreyfus le persuade du sens qu'il donnerait désormais à sa vie : l'exemple d'un homme pleinement juif et français.
Haïm Korsia a été marqué tôt par la lecture d'Edmond Fleg. Il a reconnu dans l'engagement de son aîné un chemin fait de cette conviction que le judaïsme et la République partagent le même socle de pensée. Il suit ici l'itinéraire d'un homme qui s'est enrôlé dans la Légion étrangère pendant la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre, et qui obtient bientôt la naturalisation française avant de publier son grand oeuvre en 1927. Pourquoi je suis Juif est un appel au retour à l'étude de la pensée juive, qu'il ne va plus cesser d'approfondir de livre en livre. Il traduira également une partie de la Bible en français.
Edmond Fleg a vécu à Paris, quai aux Fleurs, où Haïm Korsia est retourné et où une fois encore leurs destins se sont croisés.
Un homme ou une femme ont consacré leur vie à la littérature, à la politique, à l'histoire ou à la science. Ils ont passé toutes ces années dans la compagnie d'un ami secret, écrivain, philosophe ou poète, sans laquelle leur existence aurait été différente. Cette collection propose des textes brefs. La révélation du compagnonnage d'une vie leur donne un tour intime, sans notes ni appareil critique, bien inutiles pour parler d'un ami.