Macron,
Et en même temps...
« En même temps », cette expression devenue le symbole d'un tic raillé révèle beaucoup, tant de la stratégie et de la conception politique d'un homme qui a osé partir à la conquête du pouvoir que de l'état d'un pays qui a osé l'élire.
Qu'est-ce que Macron ? Rien ? Pire que rien, disent ses détracteurs, dans une détestation qui n'a parfois plus de limites. Tout ? Mieux que tout, disent ses partisans, dans une admiration qui n'a souvent aucune borne.
Ce livre démonte ces passions opposées, tout en cherchant à comprendre ce qui les alimente.
Ni rien ni tout, mais quelque chose : dans sa rencontre avec un moment de notre histoire politique, son action publique hier et aujourd'hui, ses transgressions, ses visions, son dépassement de nos vieux clivages, sa manière si particulière de faire.
Ni énième biographie ni récit d'actualité, par-delà complaisances et malveillances, ce livre propose la première tentative d'analyse fouillée de ce que l'élection de Macron veut dire, de ce qu'elle nous dévoile de la France, de ce qu'il conçoit pour la transformer, de ce qui risque d'échouer, de ce qui pourrait réussir.