Depuis la chute du président Tsiranana en mai 1972, Madagascar est entré dans une phase nouvelle. Choix d'une politique non alignée et option socialiste en sont les aspects les plus connus. Mais la «révolution» en marche a mis aussi à jour la lutte pour le pouvoir et les antagonismes sociaux latents.
Ce livre étudie en particulier les caractéristiques de la bourgeoisie malgache dont l'histoire et la puissance remontent bien avant la colonisation. Il éclaire d'un jour nouveau le rôle politique et économique qu'elle a joué durant le régime du Général Ramanantsoa. De même, les origines de la crise de 1975, la dissolution du gouvernement Ramanantsoa, l'assassinat du Colonel Ratsimandrava, l'avènement du régime «socialiste» et la venue au pouvoir de Didier Ratsiraka sont resitués par rapport aux intérêts propres de la bourgeoisie malgache.
La révolution, que tous proclament à Madagascar depuis mai 1972, dépassera-t-elle ses contradictions sociales et économiques, pour servir les intérêts du peuple et, en particulier, des paysans qui forment la majorité de la population? Le pouvoir restera-t-il aux mains de l'élite politique qui l'accapare depuis l'indépendance? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse en comblant un vide sur l'histoire récente de Madagascar et sur les perspectives du pays dans l'océan Indien.