14 septembre 1984. MTV organise ses premiers Video Music Awards à New York. Tout le gratin du show-business fête l'avènement de la chaîne qui donne dorénavant le « la » dans l'industrie musicale. Parmi les artistes qui se produisent entre deux remises de prix, apparaît une chanteuse de 26 ans, starlette parmi tant d'autres au royaume de la pop music.
Vêtue d'une robe de mariée, un crucifix autour du cou, Madonna interprète « Like a Virgin ». Elle termine sa performance en se roulant sur le sol, dans un enchevêtrement de tulle et de dessous immaculés. Les spectateurs ne donnent pas cher de la suite de sa carrière. Pourtant, son nom sera désormais sur toutes les lèvres...
Ce livre retrace le destin hors norme d'une petite Américaine qui débarqua à New York, à peine âgée de 20 ans, en rêvant de devenir riche et célèbre. Elle est devenue bien plus que ça : une artiste accomplie, capable de se réinventer sans cesse. Une femme libre, engagée et souvent controversée. Et la plus célèbre des icônes pop des trente-cinq dernières années.