En 1980, une première cosca - un clan uni par des origines, une discipline et des intérêts communs - est fondée en France par deux chefs historiques de la Ndranghetta calabraise. L'année suivante se tient à Nice un sommet du crime organise qui réunit quelques-uns des plus puissants personnages du Gotha mafieux italien, italo-américain et corse. Contraintes à l'exil par les succès de la lutte antirnatia, la Ndranghetta, la Camorra ou Cosa Nostra se sont installées en France, comme le prouvent, en 1993, les confidences du premier repenti français révélées ici.
Parallèlement, certains élus peu scrupuleux utilisent à leur profit les pouvoirs économiques nés de la décentralisation. Sur le terreau de la corruption, les organisations mafieuses prospèrent. Les chefs mafiosi sont sortis du cadre de leurs activités traditionnelles pour partager des intérêts économiques et financiers avec des hommes d'affaires et des hommes politiques. Ceux-ci ont parfois payé de leur vie ces liaisons dangereuses.
Appuyée sur de nombreux rapports confidentiels et témoignages inédits, cette enquête, riche en portraits, raconte les différentes phases de l'implantation de la Mafia et décrit le renforcement des liens du grand banditisme avec les élus locaux, tel qu'il est apparu lors de récentes instructions judiciaires.