Depuis un demi-siècle, les photographes de l'agence Magnum observent le cinéma. Comme un pays en plus sur la carte du monde. Une tribu à part, qui peut se constituer partout en communauté éphémère, le temps du tournage d'un film.
Cette rencontre entre une famille de photographes et la tribu-cinéma porte la touche Magnum. Le photographe, ici, ne conçoit pas de travailler comme un prédateur, à la sauvette. Il ne sort son appareil qu'à condition d'avoir établi des liens privilégiés, et durables, avec tel ou tel cinéaste (John Huston, Joseph Losey, Elia Kazan, Orson Welles, Emir Kusturica, Roberto Rossellini, Jean Renoir, Jacques Tati, etc.), tel ou tel acteur (Marilyn Monroe, Romy Schneider, Ingrid Bergman, Yves Montand, Isabella Rossellini, etc). Il y avait des milliers de clichés de grands photographes, à Paris comme à New York, qui attendaient d'être choisis et regroupés pour témoigner de cinquante ans de cinéma, une considérable quantité d'images inédites, et des plus émouvantes, aux côtés d'images déjà célèbres, voire emblématiques.
On y retrouvera quelques-uns des regards les plus singuliers qui ont fait ce demi-siècle de photographie : Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, David Seymour, Marc Riboud, Eugène Smith, Ernst Haas, Werner Bischof, Dennis Stock, Gilles Peress, Josef Koudelka, Raymond Depardon, Elliott Erwitt, Bruce Davidson, Bruno Barbey, René Burri, Guy Le Querrec, Abbas, Inge Morath, etc.