Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches médicales et biologiques menées sur l'obésité, puis propose une approche psychopédagogique efficace et reconnue pour perdre du poids à long terme.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'obésité a pris des « proportions épidémiques à l'échelle mondiale » au cours des dernières décennies. Les personnes qui souffrent de cette maladie développent de nombreuses complications physiologiques et psychologiques graves : hypertension, diabète, syndromes métabolique et inflammatoire, dépression, etc.
Face à un tel constat, les auteurs de ce livre - spécialistes comptant plus de 25 ans d'expérience au sein de l'École de Genève - définissent scientifiquement et expliquent les causes multiples à l'origine de cette maladie : les facteurs génétiques, le rôle des hormones et du métabolisme, l'impact du stress et de l'environnement, la flore intestinale, les troubles du comportement alimentaire. En réponse, plusieurs solutions peuvent être mises en place de manière progressive. En plus de suivre un régime alimentaire adapté au mode de vie, les auteurs conseillent aux patients de pratiquer une activité physique ou de détente afin de combattre la sédentarité et de mieux gérer leur anxiété. En fin d'ouvrage, ils présentent également les nouvelles techniques de chirurgie spécialisées.
En vous donnant les moyens de contrer les symptômes de cette maladie, l'objectif de ce livre est de vous aider à améliorer votre qualité de vie et à prendre soin de vous durablement.