Dans ses différents ouvrages dont plusieurs sont de renommée mondiale, Elisabeth Haich nous révèle l'étendue de ses connaissances de l'âme humaine et du Yoga. Dans ce livre, elle nous présente une étude franche, sans timidité superflue, sur la nature de la force sexuelle dont, à notre époque, l'importance n'avait jamais été soulignée d'une manière aussi logique et significative.
Aussi téméraire que cela puisse paraître, ce livre extraordinaire ne dévoile pas seulement le mystère profond de la force sexuelle mais encore la voie conduisant à la maîtrise parfaite de cette énergie. Il offre, par ailleurs, de nombreux sujets de réflexion sur les problèmes de la spiritualité, en particulier sur le concept de Dieu.
Elisabeth Haich montre ce qu'est en réalité la force sexuelle et comment, par le Yoga, elle peut être transformée en énergie supérieure. La sexualité et la connaissance suprême sont deux expressions de la force divine et créatrice.
Dans sa préface, le Docteur Helmut Speer, neurologue bien connu, expose les relations existant entre la psychanalyse et le Yoga, mettant l'accent sur les portes que le Yoga ouvre à la psychanalyse.