Maîtriser la conversation clinique
Le langage en thérapie
Qu'elles soient fondées sur des données probantes ou des traitements plus classiques, toutes les psychothérapies ont un élément en commun : le langage, dont l'importance a été trop souvent négligée dans le traitement des problèmes psychologiques. Ce livre est le premier à proposer une utilisation thérapeutique concrète du langage. Il présente la mise en application clinique d'une théorie du langage et de la cognition, la théorie des cadres relationnels (ou TCR), qui constitue le fondement de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT). La mise en pratique clinique de cette théorie permet aux thérapeutes d'utiliser la conversation clinique comme un outil au service du changement dans tous les types de thérapies.
Comment les thérapeutes peuvent-ils diminuer les souffrances causées par le langage et la cognition précisément au moyen du langage et de la cognition ? Pour répondre à cette question essentielle, l'ouvrage aborde les thèmes centraux de la prise en charge psychothérapeutique : changement comportemental, identité, sens et motivation, métaphores et exercices expérientiels, relation thérapeutique... Plus de 80 vignettes cliniques commentées par les auteurs illustrent la manière dont les techniques sont appliquées dans la pratique clinique concrète. Des résumés de chapitre mettent l'accent sur les points clés à retenir, et un « Guide d'utilisation de la TCR en psychothérapie » complète l'ouvrage avec des exemples de phrases et de questions à poser.
Le praticien trouvera ainsi dans ce livre une véritable boîte à outils conceptuelle proposant des moyens novateurs pour maîtriser le pouvoir du langage, au service du mieux-être psychologique.