Il ne suffit pas de simplement « connaître la langue française » pour pouvoir réussir des études supérieures dans le champ Droit-Économie-Gestion : encore faut-il être préparé à un certain nombre de difficultés spécifiques à ce champ. Le Français sur Objectifs Universitaires (FOU) vise à préparer les étudiants d'origine non francophones à poursuivre plus facilement leurs études supérieures en France.
Le présent ouvrage est centré sur les difficultés les plus fréquentes sur lesquelles butent les étudiants. En effet, la plupart des difficultés lexicales, grammaticales et orthographiques traitées dans cet ouvrage ont été trouvées sous forme de fautes dans des copies d'étudiants.
Il aborde aussi bien des difficultés de vocabulaire liées aux homonymies et aux paronymies, que des difficultés grammaticales ou orthographiques. Il traite également des difficultés liées à des expressions, des usages, des unités de mesure, ... source d'incompréhensions ou de confusions.
Il fournit un grand nombre d'exercices permettant aux étudiants de retrouver les mots « en situation ». Il est en effet important pour eux d'être familiarisés avec des phrases correspondant à leur champ d'études, c'est-à-dire du type « L'entreprise a fait faillite », « La Bourse a rebondi ».
En somme, il s'agit de développer chez les apprenants une compétence linguistique et discursive disciplinaire pour leur permettre de réussir leurs études universitaires de Droit-Économie-Gestion en français.
Notons que les étudiants francophones trouveront, eux-aussi, dans cet ouvrage de nombreuses occasions d'améliorer leur maîtrise du français.
Précisons enfin que cet ouvrage est complété par un site sur la Toile (www.fle-et-fou.fr) sur lequel chacun pourra trouver des compléments, et en particulier les corrigés des exercices figurant dans le livre, de nouveaux exercices, de courts textes d'entraînement, notamment des textes humoristiques permettant de s'instruire tout en s'amusant.