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La pensee de la manifestation, dans une philosophie de la revelation, trouve devant elle, transmise par la tradition, la difficulte d'un apparaitre unique, l'apparaitre de celui que personne n'a jamais vu (Jean, 1, 18). Apparition, gloire, ou majeste, Herrlichkeit, elle est l'apparition de celui qui recoit, dans les traductions de la Bible, le nom de Seigneur, Herr. Cette question, l'examen philosophique, avec la liberte qui lui est propre, la recueillera comme l'une de ses difficultes phenomenologiques majeures, qui concernera, avec une telle majeste, tout apparaitre. L'idealisme allemand, a travers Luther, n'a pas cesse d'en etudier l'heritage, dans la question qu'il fit sienne concernant le sens du mot esprit, et a nouveau, apres lui, Kierkegaard et Franz Rosenzweig. Tout le chemin de ce livre se rassemble une premiere fois dans la grande confrontation entre Karl Barth et Martin Heidegger, dont l'opposition irrevocable au Dieu d'Israel va precisement au seul Seigneur de Barth, avant qu'a la fin le Dieu, selon Erich Przywara, n'apparaisse sous les traits du Non-Dieu, et que la majeste du Seigneur ne se donne, en personne, dans la simplicite du serviteur. Il se decouvre alors que la seigneurie n'avait pas d'autre sens que la liberte, en sa souverainete, en sa decision. La liberte en tant que seigneurie est la liberte d'apparaitre, la liberte qui est source de l'apparaitre et qui s'avance, sous le nom de Seigneur, dans l'apparaitre lui-meme.