Vous avez dit "maladie" ? Quelle est en vérité la nature de ce mal que les hommes nomment spontanément "maladie" ?
C'est au contact quotidien des soignés que l'auteur, médecin des hôpitaux pétri de philosophie, s'est rendu compte à quel point il est indispensable de revenir sur les traits essentiels de ce malheur bien particulier pour comprendre véritablement la souffrance vécue qui l'accompagne et mieux soulager les souffrances.
Il ne s'agit pas d'autre chose pour lui que de contribuer à la réalisation d'une médecine véritablement soignante, attachée non pas seulement à réparer des mécaniques biologiques mais à soulager des hommes concrets qui souffrent. Alain Froment se place au carrefour d'une position épistémologique rigoureuse (qui fait encore défaut dans la formation médicale actuelle) et d'une approche tenant compte des besoins spécifiquement humains (grande oubliée de la médecine institutionnalisée). Parfois opposé au courant purement biomédical aujourd'hui dominant il en intègre néanmoins toute la partie valable.
Au bout du compte il démêle le comment et le pourquoi d'une incommunicabilité du vécu du soigné pour mieux la dépasser.
Le contenu de ce livre déborde un usage médical et intéressera ceux qui, du point de vue de la philosophie ou des sciences humaines, portent un intérêt à la souffrance humaine.