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Apres avoir exerce une influence critique considerable de son vivant ainsi qu'au XVIIIe siecle, Malebranche (1638-1715) a ensuite souffert d'un desinteret croissant, lie au fosse qui s'est progressivement creuse entre philosophie et spiritualite chretienne ainsi qu'a la critique dont la metaphysique classique a fait l'objet au XIXeet au XXe siecles. C'est en effet dans une double tradition augustinienne et cartesienne que s'inscrit le theologien, metaphysicien et scientifique qu'est Malebranche, raison pour laquelle son uvre a souvent ete consideree comme le fruit d'un cartesianisme christianise. Le present volume ne manque pas de rappeler la convergence des theses malebranchistes avec celles de Descartes ou de saint Augustin: une metaphysique des substances pensantes et des substances etendues, le rejet des formes aristoteliciennes et la distinction des idees, d'une part, et, d'autre part, l'union immediate de l'homme a Dieu, la tension entre l'etre interieur et l'impression des sens, le poids du peche originel. Il s'agit neanmoins de faire apparaitre le genie propre de Malebranche qui se manifeste dans une serie de theses et de concepts absolument inedits: un occasionnalisme integral induit par une analyse serree de la causalite (Dieu est le seul agent causal, les creatures ne fournissant a l'action divine que son occasion ), l'etendue intelligible comme matrice des idees des choses, la conscience comme simple presence confuse a soi, la liberte comme pouvoir irreductible a la volonte elle-meme. Aussi faut-il souligner la situation paradoxale de Malebranche dans l'histoire des idees. L'anti-psychologisme de sa theorie de la signification, sa deconstruction de la notion de cause finie au profit du scheme de la loi, sa mise en question de la conscience comme mode de connaissance sont des theses que la modernite s'appropriera, depuis les positivistes jusqu'a certains philosophes du soupcon . Ce sont elles qui font l'actualite de cette philosophie, par-dela l'aspiration spirituelle qui la gouverne.