Depuis le début du XXe siècle, la virilité a connu une formidable révolution, inédite et silencieuse, qui a fait vaciller les hommes occidentaux sur leurs acquis fondamentaux. Les dernières secousses en date sont notables (affaire Weinstein, Balance ton porc, mariage pour tous, etc.). Elles ont installé une dépréciation sourde chez certains ou de l'affolement chez d'autres. Mais beaucoup d'hommes, même s'ils ont la lourde tâche aujourd'hui de devoir se réinventer, savent que cette révolution est une chance pour eux. Car sommes-nous moins virils lorsqu'on dit à son fils l'amour qu'on a pour lui ?, lorsqu'on prend part aux activités domestiques ou qu'on partage l'autorité parentale avec sa femme ? Et si se dessinait désormais une virilité débarrassée des postures héroïques, plus complète, plus apaisée et finalement plus joyeuse et bienveillante ?
Ismaël Khelifa a collecté des témoignages d'hommes de tous âges afin de comprendre ce grand chamboulement du monde viril. Il s'est aussi appuyé sur des paroles d'experts qu'il a interviewés : Alain Héril, sexothérapeute, Sylvain Mimoun, gynécologue et andrologue et enfin Jean-Jacques Courtine, anthropologue.
Écrit sur un ton léger, multipliant les zooms sur des anecdotes historiques, des tranches de vie émouvantes ou amusantes, ce document vulgarise avec efficacité un des sujets majeurs de notre société.
Ismaël Khelifa est écrivain, scénariste et guide en Arctique et en Antarctique. Il a collaboré à de nombreuses rédactions en tant que journaliste et parcourt la France et le monde pour écrire des films documentaires, des livres d'aventure et des romans pour enfants. Chaque semaine, il anime la chronique Idées week-end dans l'émission La Quotidienne, sur France 5. C'est en réalisant un film sur la virilité – Les confidences du pénis pour la chaine TÉVA – qu'est née l'idée de ce livre.