Décembre 1986. Cela fait plusieurs semaines que les étudiants manifestent à Paris et que les face-à-face avec la police se durcissent. Pour Olivier, Estelle, Martin, Oscar, Jean-Luc, Alain, Lise, Hassin et Francky, la vie continue et la soirée du 5 décembre aurait pu ressembler à toutes les autres... Mais leurs chemins vont croiser celui d'un jeune homme qui s'appelle Malik Oussekine. Pour eux, rien ne sera plus jamais comme avant.
C'était le temps des manifestations étudiantes contre la réforme des universités. C'était le temps des charges de police avec le PVM, le Peloton de voltigeurs motoportés, c'était le temps des coups de matraque d'une violence inouïe...
Au sommet de l'État, on cohabitait. Dans la rue, on défilait. Dans un hall d'immeuble, on tabassait à mort un jeune homme qui s'était retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment Il s'appelait Malik Oussekine.
LF Bollée et Jeanne Puchol nous livrent un roman graphique puissant sur les événements de la nuit du 5 au 6 décembre 1986, « bavure policière » qui a révolté la France et qui, aujourd'hui encore, continue de symboliser certains maux de notre société.
Un récit choral au plus près des événements authentiques et des contrecoups imaginés...