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Andre Malraux ne souhaitait pas que les textes publies, aujourd'hui, sous le titre les Ecrits sur l'art soient lus comme une histoire de l'art ou bien comme une esthetique, par refus, sans doute, d'aboutir a une theorie de l'art, a des concepts abstraits et figes, la ou les themes memes de la metamorphose et de l'imaginaire excluent toute pensee systematique. Le "dictionnaire Malraux concu par Jean-Pierre Zarader apparait des lors comme une gageure: reconstruire sous forme de constellation coherente les ecrits epars de l'auteur du Musee imaginaire, et leur conferer, n'en deplaise a ce dernier, le statut d'une veritable pensee de l'art. Certes, il s'agit bien d'un abecedaire, mais qui, en vertu du mode d'exposition convaincant et seduisant adopte par Zarader, parvient a mettre en evidence ce que celui-ci nomme la "structure" et la "logique interne" des textes. Les "adresses" agencees par ordre alphabetique ne sont pas celles d'un "simple" vocabulaire. Ce sont pour chacune, precise fort justement l'auteur, "de petits essais qui tentent de saisir la pensee de Malraux dans ce qu'elle a de plus meconnu", et font valoir la portee theorique et conceptuelle d'une reflexion exigeante et passionnee sur la creation artistique de notre temps.