Malraux à contretemps
Cet ouvrage retrace la vie mouvementée des textes d'André Malraux sur l'art des années trente à nos jours. Exhumant des sources nombreuses et variées, l'analyse des turbulences liées à l'accueil de ce « Malraux » met en scène des joutes aux accents romanesques. Dévotion, rejet radical... Histoire de l'essai littéraire et histoire de l'histoire de l'art révèlent alors combien la pensée peut être un objet de passion. Chemin faisant, une réflexion stimulante sur la vie des oeuvres d'art soumises aux paradoxes du temps et lues par les sciences humaines apparaît peu à peu. Au programme : Élie Faure, Georges Duthuit, Pierre Bourdieu, Georges Didi-Huberman...
Attentif à l'esprit des époques, cet essai interroge ainsi les grilles de perception qui façonnent et ordonnent les regards. Qu'est-ce qui fonde l'autorité esthétique : celle de l'écrivain, celle du spécialiste ? Comment construire l'historicité de l'art ? En discernant des continuités, des brisures, des enchevêtrements de temporalités ? Et que dire de ce « Musée Imaginaire » ? Est-il une formule séduisante, un concept esthétique ou encore une notion empirique ouvrant sur une pensée problématique de la culture ? Telles sont quelques-unes des questions invitant, ici, à relire Malraux et à repenser le rôle de ses écrits sur l'art.