L'élargissement de l'Union Européenne, l'accélération de la délocalisation et la mondialisation des échanges incitent les entreprises à se tourner vers les marchés extérieurs et à développer leur structure export et/ou import. Or la réussite d'une négociation avec un partenaire étranger dépend de la bonne maîtrise des techniques du commerce international.
Cet ouvrage développe ces techniques à l'aide de 90 cas pratiques, après en avoir rappelé les aspects théoriques sous forme de schémas et tableaux. Ces cas ont été réalisés à partir de situations réelles et d'annexes venant de l'entreprise. D'autre part, ils tiennent compte des grandes évolutions intervenues en matière de commerce international: Incoterms 2000, mise en place de l'euro, réformes douanières, nouvelles polices Coface...
Afin de répondre aux attentes pédagogiques des professeurs, ce manuel comporte de nombreux documents et tableaux à compléter. Il exige de plus une grande rigueur des étudiants et cadres en formation, constituant un excellent outil pour la préparation des examens.
Ce livre est composé de 10 dossiers complets:
Le dernier dossier comporte des études de cas regroupant les différents aspects abordés dans les 9 autres dossiers. Y figurent notamment des études de cas du BTS Commerce International.
Cet ouvrage concerne les étudiants en DUT, BTS, IUP, licence professionnelle, Master de commerce international, Écoles de commerce ainsi que les professionnels de l'entreprise.