Epuisement des ressources naturelles, montagnes de déchets, pollution de
l'air, de l'eau, des sols, dérèglement climatique, ... Dire que la planète Terre est en
danger n'est pas exagéré.
Face à la gravité et à l'urgence du problème, la plupart des entreprises
proclament leurs bonnes intentions en matière de développement durable. On finirait
presque par croire que celui-ci est leur préoccupation première tant elles se
veulent convaincantes dans leur communication ... De fait, la responsabilité sociale
des entreprises (RSE) a fait florès, et d'ailleurs les livres sur ce sujet ne manquent
pas.
Pour autant, la transformation réelle des comportements des entreprises
est à vrai dire bien peu engagée. Il est même fondé de parler de «blanchiment écologique»
(greenwashing) pour désigner la pratique de certains pollueurs notoires
qui mettent en avant «la plante verte dans le hall d'entrée» sans rien changer de
fondamental à leurs processus ni à leurs produits.
D'un autre coté, il existe aussi, heureusement, des démarches novatrices
basées sur des engagements sérieux, mettant en oeuvre des méthodes rigoureuses.
Ce cours vise précisément à présenter les outils et méthodes disponibles
en la matière en se limitant délibérément à la dimension environnementale du
développement durable, afin de ne pas rester à un niveau très général.
Sont d'abord analysées les raisons pour lesquelles l'entreprise est amenée
à prendre en compte l'environnement : contraintes, certes, mais surtout opportunités
et risques.
Sont ensuite présentés les principales méthodes de mise en place d'un système
de management environnemental (SME), et les principaux outils d'analyse
(audit de conformité à la réglementation, analyse des aspects et des impacts
environnementaux significatifs, écobilan de site, bilan carbone, analyse du cycle de
vie (ACV), éco-conception, ...).
Sont ensuite examinées les obligations et pratiques actuelles en matière de
comptabilité, d'information, et de mesure des performances environnementales.
Sont enfin présentées les différentes stratégies environnementales des entreprises,
tant théoriquement que à travers des exemples concrets.