Economie+management
Le management public connaît aujourd'hui des évolutions majeures, en adoptant des méthodes jusqu'alors traditionnellement réservées au secteur privé. Les cadres supérieurs du secteur public se doivent désormais de réfléchir en termes d'impact et de résultats afin de développer de façon sensible l'efficience de leur administration. Cette nouvelle gestion a fait ses preuves, grâce aux solutions innovantes qu'elle propose. Mais elle ne demeure possible que sur la base d'une structure organisationnelle flexible et d'un personnel qualifié et motivé.
C'est afin de procurer aux cadres des institutions publiques l'ensemble des outils nécessaires à la mise en place d'une telle gestion que cet ouvrage a été conçu. Il expose et développe le concept IOP, proposant des instruments de management de l'innovation et de l'information (I), d'aménagement organisationnel (0), et de gestion du personnel (P). L'exposé est augmenté de six cas d'étude dans les secteurs administratif, scolaire et médical, et complété de nombreux cas pratiques, issus d'exemples français, suisses, allemands, autrichiens et danois.
Ce manuel, devenu une référence en langue allemande, constituera une aide précieuse pour tous les cadres concernés, afin de leur permettre de mettre en oeuvre les réformes essentielles à leur administration, tant au niveau stratégique et structurel que culturel.