Ces dernières années, les modes de management des entreprises ont considérablement évolué du fait de la transformation digitale. Dans ce contexte, cet ouvrage vise à définir les contours d’un nouveau modèle de gouvernance responsable des entreprises. Trois questions principales y sont abordées :
• Comment refonder les pratiques managériales face à de nouvelles façons de travailler plus digitales, plus virtuelles ?
• Comment sortir de la domination du modèle actionnarial pour définir un modèle de gouvernance plus équilibré et durable ?
• Quelles peuvent être les valeurs fondatrices d’un nouveau modèle plus humain de management ?
Cet ouvrage, œuvre de chercheurs francophones, fait suite au projet de recherche «Gouvernance responsable de l’entreprise et évolutions technologiques» (GRET) financé par l’Université catholique de l’Ouest dans le cadre de son programme de recherche 2018-2021 «Évolutions technologiques et société». Il a également bénéficié du soutien des six mécènes et partenaires de la Chaire Ressources humaines de l’Université catholique de l’Ouest (UCO, France)?: Bodet Software, Baker Tilly Strego, CIC Ouest, Scania Production, Groupe Idéa et CEITH.