On ne compte plus les nouveaux défis que doivent relever les managers des organisations de santé, dont on attend qu’ils endossent le rôle de « lanceurs d’innovations organisationnelles ». Outre coordonner les soins et les services, rationaliser les actes médicaux ou maintenir la cohésion des équipes, ils doivent penser les modes de paiement, l’offre de soins primaires, l’évaluation des parcours au plus près des attentes de tous les acteurs. C’est tout un nouveau monde tourné vers un management de terrain qui se dévoile.
Cet ouvrage présente les facettes du management des organisations de santé et les grandes questions qui l’animent : quelles stratégies mettre en place pour changer les comportements des patients ou des professionnels ? Quelles sont les limites du Lean Management ou des indicateurs qualité pour transformer les pratiques ? Comment améliorer la coordination au sein des métiers ? Quelles sont les formes d’évaluation du changement organisationnel émergentes ?
Présentant de nombreuses préconisations, cet ouvrage donne aux étudiants et chercheurs en sciences de gestion, aux managers un aperçu de la contribution des sciences de gestion à l’amélioration des pratiques et du parcours de soins.
Une analyse synthétique et concrète de l’apport des sciences de gestion dans le management des organisations de santé. Améliorer la qualité de vie au travail, mieux évaluer la performance, la qualité des soins et les parcours, adapter les modes de paiement et l’offre de soins primaires... Retrouvez de nombreux outils mis à la disposition des managers.