Mañana
En novembre 1942, les troupes allemandes envahissent la zone sud. Du jour au lendemain, le destin bascule. L'oppression, les privations, la peur, la collaboration, la résistance, font désormais partie du quotidien.
Pendant cette période d'Occupation, des héros vont surgir de l'ombre. Des drames vont éclater, des rêves vont se briser.
Pris dans la tourmente de la guerre, Joseph devra choisir entre son amour pour sa famille et son devoir envers la Patrie. Le combat pour la Liberté l'entraînera dans une longue descente aux enfers.
Extraits
« La cuisine fut plongée dans le noir. Un noir absolu et terrifiant. Chacun contenait ses gestes, réprimait ses paroles. Les coeurs palpitaient. Le sang cognait au niveau des tempes. L'éventualité d'une arrestation affolait les esprits, alimentée par des questions angoissantes. Les fugitifs avaient-ils été repérés ? »
« Le détroit de Gibraltar ne devait plus être loin. Ramón abandonna ses souvenirs. Une étrange intuition le pénétrait. Durant de longues minutes, éperdu et transi, il scruta la haute mer. Ses camarades espagnols, mus par le même pressentiment, fouillaient l'immensité déserte, le regard troublé par des larmes amères, la gorge nouée par une poignante mélancolie. »
Mañana, en espagnol, signifie demain. Ce mot est devenu le symbole des Évadés de France. Qu'il est long le chemin vers la liberté de ces hommes aujourd'hui oubliés !
Ce roman poignant boucle la trilogie « Le roman de Banyuls » débutant par la guerre d'Espagne et s'achevant à la Libération.