Sur la scène artistique internationale, Sayed Haider Raza occupe
depuis longtemps une place très singulière : par son enfance
et sa première formation, ce grand peintre indien qui a exposé dans
le monde entier appartient indéniablement à son pays d'origine ;
par ses cinquante années passées à Paris, ses amitiés, son mariage
avec une artiste française, il est de France, de l'école dite de Paris,
laquelle a su accueillir des créateurs venus de tous horizons.
L'oeuvre de Raza est proche, sous certains aspects, de l'art abstrait
occidental, mais elle renvoie aussi bien aux couleurs et aux
signes fondamentaux de la culture indienne. Les combinaisons
de formes géométriques qui organisent ses toiles depuis les années
quatre-vingt constituent la métamorphose contemporaine
d'une très ancienne tradition indienne, celle des mandalas, dont
la symbolique s'est répandue avec le bouddhisme dans toute l'Asie.
Ces architectures colorées d'une rare puissance sont autant
d'invitations à la méditation, et à l'éveil de l'énergie secrète qui
anime tout être.
Les mandalas de Raza, figures picturales tout imprégnées
de spiritualité, sont ici accompagnés de textes issus de l'Inde
antique ou moderne, mis parfois en écho avec des pensées venues
de l'Occident. Olivier Germain-Thomas, écrivain familier depuis
toujours de l'univers indien, présente cette oeuvre magistrale
et le parcours artistique de son auteur.