Le 16 avril 1960, en vue d'une exposition
collective programmée en mai à la galerie
Apollinaire de Milan, Pierre Restany, qui
n'a pas encore 30 ans, publie un court texte fondateur
intitulé «Les Nouveaux Réalistes». C'est la première
fois que le terme apparaît. Il marque le point de départ
d'une aventure majeure : le Nouveau Réalisme, qui,
comme expérience collective, occupe la scène artistique
de 1960 à 1963.
Voici donc ce manifeste, à l'origine d'un «mouvement»
qui compta, parmi ses membres et proches sympathisants,
des artistes de premier plan : Yves Klein, bien sûr, mais
aussi Arman, Raymond Hains, César, Jean Tinguely,
Niki de Saint Phalle, François Dufrêne, Jacques de La
Villeglé, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Christo...
Le texte manifeste de Pierre Restany, qui appartient
à l'histoire de l'art, est accompagné de plusieurs photographies,
et d'un éclairage de Denys Riout, historien
d'art et professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.