Manipulations et interventions en élevage ovin et caprin
En sept chapitres et plus de 400 photographies et illustrations en couleurs, cette nouvelle édition présente les différentes méthodes de manipulation et les principales interventions en élevage ovin et caprin. L'importance accordée au comportement social des petits ruminants, à la relation homme-animal, à la sécurité physique de l'éleveur et à la place des équipements, permet d'aborder d'une manière nouvelle les manipulations et interventions dans ces élevages.
La présentation rigoureuse des bases zootechniques des manipulations et interventions chez les petits ruminants et la place privilégiée consacrée à l'image et au dessin sont de nature à faciliter la compréhension des méthodes proposées et rendent attractive l'utilisation de cet ouvrage. Deux niveaux de lecture sont proposés : un premier niveau de connaissances de base et un second niveau d'approfondissement.
L'ouvrage reprend, de façon enrichie, actualisée et remaniée, les chapitres de la précédente édition.
¤ Des éléments de contexte général dans lequel s'inscrivent les manipulations et interventions sont proposés en début d'ouvrage : leur place dans le cadre de la conduite des troupeaux ovins et caprins (chapitre 1), les connaissances issues de la recherche et des réflexions sur la dimension affective du rapport de l'éleveur à l'animal, les perceptions sensorielles des petits ruminants, leurs comportements sociaux... (chapitre 2) et enfin, le contexte du travail dans les élevages ovins-caprins, ainsi que les principes d'organisation du poste de travail et de respect de l'intégrité physique des opérateurs (chapitre 3).
¤ Les principes des manipulations en élevage ovin et élevage caprin sont détaillés selon deux niveaux : le troupeau ou le lot puis l'animal (chapitres 4 et 5).
¤ Les principales interventions sont présentées en détail, en faisant le parallèle entre l'espèce ovine et l'espèce caprine à chaque fois que cela est nécessaire (chapitre 6).
¤ Les différentes appréciations des animaux vivants permettent d'appréhender les notions d'état de santé des animaux, de réserves corporelles, de qualité des reproducteurs et d'état de finition des animaux de boucherie (chapitre 7).
Publics :
Élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de l'enseignement technique. Enseignants et formateurs de zootechnie. Salariés en élevage ovin ou caprin, agents de développement et éleveurs.