« Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre »
Pour atteindre le bonheur, tout est question d'attitude. Sur l'avis des autres, la richesse, la chance ou la mort, nous n'avons pas de prise. C'est donc aux opérations de l'âme qu'il faut accorder tous nos soins et apprendre à jouir des choses matérielles sans nous y attacher. Désirer que les choses arrivent comme elles arrivent, voilà la clé pour Épictète. En illustrant cette voie de manière concrète, le philosophe expose avec simplicité et sagesse une manière différente de voir le monde qui affranchit l'homme des angoisses et des préoccupations de sa condition.
Compilé par Arrien, le Manuel est suivi de morceaux choisis parmi les Entretiens avec ce même disciple : « À ceux qui craignent la pauvreté », « Contre les gens querelleurs et méchants » ou encore « Pour ceux qui parlent trop aisément d'eux-mêmes » ...
Esclave, puis affranchi dans des conditions mal connues, Épictète(vers 50-vers 130), dont le nom signifie « homme acheté », vécut à Rome avant d'en être chassé sous Domitien, qui craignait l'influence des stoïciens.