L'ambition de ce Manuel de pashto est de donner à l'étudiant une connaissance raisonnée, progressive et solide de ce qui constitue l'armature de la langue : la grammaire. Une double démarche est possible : suivre l'enchaînement classique des leçons et/ou consulter le manuel comme une grammaire grâce à l'Index grammatical et à la Table des matières.
Les textes pashto - textes en tête des leçons et exemples - apparaissent sous trois formes : graphie pashto, transcription phonétique, traduction française. À ces trois représentations vient s'en ajouter une quatrième : une glose qui va du mot à mot à une glose linguistique plus complexe.
Bien sûr, ce manuel sert aussi à apprendre à écrire en graphie pashto, dimension essentielle de la connaissance de la langue.
Les textes en tête de chaque leçon ont été systématiquement enregistrés ainsi que les corrigés des exercices. Si un autre passage a bénéficié d'un enregistrement, le symbole (...) le signale. Les enregistrements sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site de l'Asiathèque.