L'ambition de ce Manuel - qui tente de systématiser un type d'intervention
psychothérapeutique brève en dix séances pour enfants d'âge scolaire présentant
des troubles émotionnels - est de montrer qu'il existe une autre voie que celle qui
consiste à prescrire aux parents des changements de comportements : il est possible
en effet de modifier les interactions entre parents et enfants. Dans ce sens,
la psychothérapie décrite ici peut être définie comme psychodynamique
puisqu'elle est essentiellement basée sur la compréhension des relations internes
conditionnant les relations externes. Toutefois, elle se différencie de façon significative
des thérapies classiques d'orientation psychodynamique qui considèrent le
symptôme de l'enfant comme un épiphénomène de mécanismes inconscients qui,
une fois résolus, conduisent quasi magiquement au changement comportemental.
Contrairement, donc, à ces thérapies qui distinguent nettement le travail avec
l'enfant de celui avec les parents, ce Manuel décrit un modèle de psychothérapie
psychodynamique qui focalise le travail sur les interactions parents-enfants,
actuelles et passées. L'hypothèse de base est la suivante : maintenir au centre de
l'attention du travail thérapeutique les interactions parents-enfants peut permettre
une plus ample réélaboration des «modèles opérants internes» chez les parents
et chez les enfants ; une telle réélaboration facilitant une prise de conscience plus
durable des symptômes de l'enfant, dans la mesure où ils sont toujours l'expression
d'un trouble dans la relation entre soi et l'autre. Les résultats des recherches
rapportés à la fin du Manuel semblent confirmer cette hypothèse.